Cours adultes 50 ans et plus et auto-défense

Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les gens de 50 ans et plus connaissent bien l’importance d’avoir une bonne forme physique, c’est probablement un des objectifs qui revient sans cesse lors des résolutions de la bonne année : être en forme. Commencer un cours de karaté est une excellente manière de se mettre en forme sans oublier tous les autres bénéfices liés à l’entraînement d’un art martial.

Beaucoup de baby-boomers ont fait de l’exercice toutes leurs vies, mais leurs articulations ne leur permettent plus de courir ou de s’entraîner comme avant. Pour beaucoup de ces personnes, une classe de karaté pour les 50 ans et plus devient une option intéressante. Les cours chez Karaté Laval pour les 50 ans et plus se focalisent sur l’amélioration de l’endurance et de la résistance à l’effort, l’amélioration de l’acuité mentale, l’apprentissage d’une technique d’autodéfense, etc.

Les avantages d’un cours de karaté pour les 50 ans et plus

Un environnement sécuritaire et adapté à la clientèle de 50 ans et plus. Certaines personnes craignent de s’inscrire dans une classe de karaté de peur de se blesser en suivant le rythme des plus jeunes qui composent majoritairement une classe de karaté pour les adultes. Il ne sert à rien de vouloir se mettre en forme si cette activité risque de vous amener des blessures. S’entraîner trop rapidement, sans une bonne supervision, peut provoquer des blessures. C’est pourquoi chez Karaté Laval nous avons pris tous ces aspects en considération, et avons conçu un cours de karaté pour les 50 ans et plus. En plus, le professeur de ce cours possède 45 années d’expérience en karaté.

Avoir une bonne musculature et perdre du gras. On entend souvent le mythe que plus nous vieillissons et plus que nous prenons du poids. C’est inexact. En réalité, si nous ne faisons pas d’exercice régulièrement, nos muscles s’atrophient. À cause de cela, notre métabolisme ralentit et nous brûlons moins de calories au repos. S’entraîner au karaté va vous aider à ajouter du muscle et à brûler votre gras. Ainsi les muscles que vous ajouterez vont brûler plus de calories au repos.

Être supervisé par un coach professionnel. Il est difficile de se remettre en forme et de rester motivé lorsque nous nous entraînons en solitaire. Selon certaines études, vous avez plus de chance d’atteindre votre objectif d’être en forme si vous êtes supervisé par un coach ou un entraineur personnel. Par contre à 50 $ et plus de l’heure, cette option reste onéreuse (fois deux jours par semaine). En plus des conseils du professeur de karaté, s’entraîner en groupe ajoute une synergie qui vous permet de vous dépasser.

Un entraînement diversifié. Garder un bon rythme d’entraînement est difficile quand on s’entraîne seul. Cela devient monotone de toujours répéter le même type d’entraînement, c’est pourquoi plusieurs abandonnent l’entraînement après quelques mois. Pour atteindre un état maximal de forme physique, il est important de varier son entraînement. Chez Karaté Laval, votre instructeur saura amener de la variété et vous motivera à atteindre et même dépasser vos objectifs. En Karaté, il existe des grades (des ceintures) qui vous permettent d’apprendre graduellement de nouvelles techniques. Parce qu’un cours de karaté est varié et amusant, ceci signifie que même après 10 ans d’entraînement continu, vous apprendrez toujours quelque chose de nouveau. Devenir en forme n’est pas quelque chose qui doit demeurer ennuyeux.

Une activité plaisante et sécuritaire. Votre instructeur à Karaté Laval s’assurera que les techniques que vous apprenez demeurent correctes et sécuritaires.

Développe la mémoire et le cerveau. En vieillissant, notre cerveau perd de sa plasticité. Les techniques de karaté que vous apprenez permettent à votre cerveau à apprendre de nouvelles choses rapidement. Apprendre de nouvelles habiletés dans un cours de karaté permet à votre cerveau de développer plus de plasticité, ce qui vous amène une meilleure santé mentale. Donc, le karaté vous apporte des aspects supplémentaires de plus qu’une classe de gym, l’aspect mental, une discipline et un mode de vie.

Un meilleur équilibre et des os plus forts. Le karaté permet d’améliorer la puissance, votre système cardio-vasculaire, votre mobilité ainsi que votre sens de l’équilibre. En plus d’augmenter votre densité osseuse, plusieurs études suggèrent que les personnes âgées qui participent à des cours d’arts martiaux sont moins propices aux chutes et aux os cassés en raison d’une meilleure coordination et d’un meilleur équilibre.

Une méthode d’autodéfense. En plus de vous mettre en forme, le karaté permet d’apprendre l’autodéfense et devenir plus alerte mentalement lors de situation d’urgence. Votre confiance en vous s’améliorera et vous permettra de répondre efficacement en cas d’agressions physiques.

Adapté à la condition de chaque personne. Dans un cours de karaté pour les 50 et plus, nous prenons en considération que certaines personnes ont des limitations physiques et médicales différentes de la clientèle plus jeune, c’est pourquoi notre cours est adapté selon les besoins spécifiques à chacun.

Un environnement social motivant. Pour beaucoup de personnes, un des aspects les plus intéressants dans une classe de karaté demeure l’aspect social. Beaucoup de personnes forment des amitiés au travail. À la retraite, ils perdent plusieurs amis. Vous découvrirez, dans une école de karaté, un environnement social accueillant axé sur l’entraide mutuelle.

Avant de terminer, toute personne de 40 ans et plus devrait subir un examen médical avant d’amorcer un programme d’exercice. Des conditions telles que l’hypertension artérielle ou certaines maladies cardiaques peuvent être présentes, sans que les gens le suspectent.

Bref, en plus de créer de nouvelles amitiés qui poursuivent les mêmes objectifs que vous, vous apprendrez à vous défendre ; vous deviendrez plus fort et plus flexible ; et votre niveau de forme physique va augmenter significativement. L’entraînement, chez karaté Laval, deviendra une expérience qui changera positivement votre vie.

Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Traduire »